Actions à destination des jeunes

ACTIONS

Le fléau de la radicalisation a démontré : un malaise identitaire vécu par les jeunes, une méfiance à l’égard des institutions et des moyens de communication traditionnels, voir même un rejet. Cela  a permis aux recruteurs de s’engouffrer dans cette brèche et de proposer une autre alternative en manipulant les moyens de communication ayant le plus d’influence sur les jeunes. Fort de ce constat, l’association met en place des actions qui œuvrent à développer l’esprit critique chez les jeunes afin qu’ils puissent prendre du recul face aux différentes offres séduisantes et perçues comme la nouvelle alternative à un malaise ressenti. Elle sensibilise les jeunes par la déconstruction de l’argumentaire des recruteurs au djihadisme en s’appuyant sur l’expertise de spécialistes (islamologues, imams, historiens…) et des témoignages d’ancien radicalisé.

MOYENS

Prévenir les jeunes en situation de rupture et de désocialisation aux risques de l’embrigadement et aux idéologies extrémistes à travers des stages de citoyenneté qui constituent un rempart à la radicalisation.

Traiter les facteurs de la radicalisation à travers des thématiques choisies et dont les études ont démontré que leur ignorance constitue le terreau fertile à l’embrigadement.

Valoriser le jeune en lui démontrant qu’il a sa place dans la société et lutter contre les discours haineux et les préjugés.

Promouvoir les droits et les libertés afin de se sentir dans une société inclusive et permettre au jeune de devenir un acteur actif dans la société.

Lutter contre les violences à travers des méthodes originelles.

Projet 1001 Voix(es)

 

Présentation

Le programme offre des espaces de débats aux jeunes pour libérer leurs paroles, sensibiliser sur des sujets qui agitent notre société et donner des outils pour prévenir les discours de haine. Ce parcours, se veut un premier pas vers la promotion des facteurs de résilience face à la violence de la parole clivante ou victimaire.

Objectifs

Offrir des espaces aux jeunes pour échanger, enrichir leurs connaissances et s’ouvrir à autrui.

Former au développement de l’esprit critique et aux aptitudes à questionner ses croyances.

Comprendre les mécanismes des idéologies extrémistes et les relations entre les discours de haine (racisme, antisémitisme, homophobie…) et complotisme.

Actions

Un ensemble d’ateliers pour sensibiliser les jeunes sur différents sujets ; discriminations, laïcité ; théories du complot à travers un parcours pédagogiques.

Projet Youth in action

 

Ce projet est conçu pour faire prendre conscience aux jeunes des risques et des implications que comporte leur présence sur internet face aux propos discriminants et racistes. Les jeunes ne sont plus des acteurs passifs perméables à tout type de propos haineux grâce aux différents rôles qu’ils auront endossé, tantôt acteur, témoin tantôt victime et cible des discours haineux.

Actions

1er atelier : des mises en situation pour analyser son comportement face à internet et d’étudier les effets et la perception d’un discours haineux depuis l’espace virtuel.
2ème atelier : Endossement de la place de la victime et enseignements tirés
3ème atelier : Outils et moyens de protection
Cette étape est suivie d’un parcours pédagogique pour prendre conscience de l’impact des discours haineux sur les réseaux sociaux.

 

Projet Campagne Et si j’avais tort’’

 

Projet en partenariat avec le Centre de prévention de la radicalisation Canadien (CPRMV) afin de comprendre les différentes attitudes à promouvoir pour prévenir la radicalisation menant à la violence et les crimes haineux. L’ensemble des ateliers vise à s’approprier des outils concrets et d’accroître l’aisance du jeune à aborder des sujets sensibles par le biais d’activités expérientielles.

Actions

Ensemble d’activités sous forme de 5 ateliers
1er atelier : renforcer le sentiment d’appartenance de chaque jeune à son milieu immédiat
2ème atelier : miser sur ce qui nous unit plutôt que sur ce qui nous divise
3ème atelier : apprendre aux jeunes à être critiques concernant les messages qui sont véhiculés de part et d’autre
4ème atelier : renforcer la mobilisation du jeune autour d’un engagement positif

Formation à la Laïcité

Nous proposons un ensemble d’ateliers en empruntant un schéma pédagogique dans lequel nous faisons vivre le principe de laïcité d’une manière concrète. Pour que la laïcité ne demeure pas simplement une déclaration et pour mieux l’incarner dans la vie de nos jeunes et promouvoir un vivre ensemble.

Actions

Comprendre le principe de laïcité et son implication dans la vie quotidienne
Montrer que la laïcité n’est pas une option confessionnelle et qu’elle est un moyen de respect de toutes les croyances.
Expliquer la laïcité dans la vie quotidienne

Vous souhaitez que nous intervenions dans votre établissement ou bien dans votre structure ?
N’hésitez pas à nous contacter sur haltealan@gmail.com.
Nous sommes sensibles aux propositions et nous nous adaptons à différents publics ou idées.

LinkedIn
LinkedIn
Share